VISITE DE LA SOCIETE ASSISTANCE 97 PAR QUATRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS HAITIENS DANS LE CADRE DU DEUXIEME VOLET DU « DISPOSITIF JULES VERNE ».

Le jeudi 17 mars 2016, à l’occasion du deuxième volet de l’opération « Jules Verne », opération d’aide à la formation professionnelle en Haïti, la FONDATION CLAUDE EMMANUEL BLANDIN a organisé une visite de l’entreprise « Assistance 97 » pour quatre chefs d’Etablissement professionnels Haitiens. Ils étaient accompagnés de Représentants du Rectorat, de la DAREIC et du Vice-consul d’Haiti.

RAPPEL HISTORIQUE DE CE PROJET Après le séisme du 12 janvier 2010, dans le cadre de l’accord de coopération signé le 1er juillet 2010 entre les ministres de l’Education Nationale d’Haïti et de France avec les Co-signatures de l’entreprise et de la fondation Schneider, de l’Université de Quisqueya, et de l’ONG « Aide et Action », l’Académie de Guadeloupe a réalisé un premier projet d’une durée de 3 ans.
Les actions liées à ce projet ont traduit les objectifs définis par le Ministère de l’Éducation Nationale, il s’agissait notamment :

  • de renforcer les liens entre l’Education Nationale française et l’Education Nationale haïtienne;
  • de promouvoir le savoir-faire français en matière d’ingénierie pédagogique dans le domaine de l’enseignement technique et professionnel, ce qui a contribué à l’amélioration des conditions d’enseignement/apprentissage dans plusieurs établissements

En 2013, la FONDATION CLAUDE EMMANUEL BLANDIN, désireuse de s’impliquer dans l’aide à la formation aux métiers de l’électricité, avait décidée de s’associer à ces actions et de conforter son engagement en Haïti, en signant une convention de partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Guadeloupe qui accordait une enveloppe financière d’un montant de 10.000,00 €. C’est donc dans le cadre du deuxième volet de la mise en œuvre de cette convention qu’a eu lieu la visite d’entreprise du 17 mars dernier à Assistance 97.

© 2017 Fondation BLANDIN - Réalisation & Maintenance AGWANET