La finale du Concours Robotique s’est déroulée avec beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme le vendredi 7 avril 2017 au gymnase Laura FLESSEL de Petit Bourg. Les collégiens participants ont encore été très remarqués de par leur implication, leur performance et leur originalité dans le choix des sujets et dans la réalisation de leurs projets. Les jurys ont eu parfois beaucoup de mal à départager certaines équipes qui ont réussi à présenter des solutions  très concrètes pour illustrer le thème de cette année « les animaux, nos alliés ».

Robotique Guadeloupe 2017 Pointe-noire Fondation Blandin

En effet la performance du robot programmé pour remplir des missions très précises sur un tapis contenant des obstacles à franchir n’est pas le seul critère de jugement de ce concours. Sont jugés aussi la qualité des stands, le réalisme des propositions et des solutions à apporter à la problématique choisie, le travail de groupe et la cohésion, le travail de recherche….L’équipe qui a remporté le premier prix est  finalement « la Teamantin » du Collège Appel-du-18-Juin de Lamentin. Le prix spécial du Jury a été remporté par l’équipe de la Martinique qui s'est placée dans les 3 premières places de plusieurs catégories. Leur projet de recherche :" Comment protéger les manicous?"

Encore une fois à la Fondation Claude Emmanuel BLANDIN, nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette très belle manifestation et d’avoir permis à des collégiens de Guadeloupe et Martinique de montrer de quoi ils sont capables quand un défi leur est proposé.